Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/inspira3/public_html/inspirationelectrique.ca/wp-includes/functions.php on line 4042
Résidentiel - Inspiration Électrique

Notre objectif est d’être votre partenaire par excellence pour tous vos travaux liés à l’électricité de votre résidence

Votre résidence est un investissement important et nécessite d'être entretenue avec soin. Notre engagement est de toujours vous fournir un service de la plus haute qualité, respectant le code national canadien de l'électricité et bien sûr, les règles de l'art. Nous sommes de véritables artisans de l'électricité. Ce qui nous caractérise est l'amour du travail fait, la satisfaction de répondre à vos besoins et surtout le plaisir que nous avons à vous conseiller et vous informer. Notre plus grande fierté est de dépasser vos attentes.

Selon nous, la réussite d'un projet requiert la participation active ainsi que la collaboration de tous les intervenants, incluant vous les bénéficiaires des services. Votre collaboration est donc importante pour nous afin de nous permettre de livrer un travail relevé.

Dans cette section, vous retrouverez une foule d'articles visant à vous informer et vous guider dans vos projets de nature électrique. Les articles seront constamment mis à jour et enrichis. Je vous invite donc à nous visiter régulièrement et à nous contacter si vous avez des questions.

Bonne visite

Francis Beaulieu

visitez notre page facebook »
Appel de service
Chauffage
Construction neuve
Distribution électrique
Piscine/Spa
Rénovation
Service conseil
Véhicule électrique

Appel de service

Nous vous présentons ici quelques articles répondant à des questions fréquentes à propos des petits bobo dans vos maisons. Vous y retrouverez des recommandations d'entretien et de sécurité, des publications diverses intéressantes reliées à l'électricité présente dans vos maisons ainsi que des consignes en cas de pannes ou d'urgence.

QUE FAIRE EN CAS DE PANNE?

en savoir +

PEUT-ON SE PASSER D’UN ENTREPRENEUR ÉLECTRICIEN?

en savoir +

INCENDIES D’ORIGINE ÉLECTRIQUE

en savoir +

ABANDON DES AMPOULES À INCANDESCENCE

en savoir +

LES DANGERS DE L’ÉLECTRICITÉ

en savoir +
X
  • VÉRIFIER LE VOISINAGE
  • PANNE LOCALE
  • CONTACTER HYDRO-QUÉBEC
Appel de service 1/5

QUE FAIRE EN CAS DE PANNE?

Lors d’une panne, il y a une courte liste de choses à vérifier afin de contacter les bonnes personnes.

IMPORTANT Si la panne est causé par un incendie ou un accident de la circulation, s’il y a des fils électrique sectionnés ou à hauteur d’homme : composer le 9.1.1

VÉRIFIER LE VOISINAGE

Vous devez vérifier si la panne touche le voisinage ou bien uniquement votre maison. Dans le cas ou le voisinage (ou une partie) est sans courant, vous devez téléphoner au service à la clientèle de Hydro Quebec : 1-800-790-2424

La panne touche-t-elle tout le voisinage?

PANNE LOCALE

Est-ce que la panne touche une seule partie de votre maison? Dans ce cas, il s’agit probablement d’une surcharge ou d’un court circuit. Vous devez vérifier si tous les disjoncteurs sont en position fermé. Si après avoir réinitialisé le disjoncteur le problème persiste ou bien s’il n’y a aucun disjoncteur déclenché, veuillez nous contacter au 514-594-9635.

La panne touche-t-elle une seule partie de la maison?

CONTACTER HYDRO-QUÉBEC

Seul votre maison est touchée dans votre voisinage et vous avez absence d’électricité ou bien une fluctuation de tension. Dans ce cas, vous devez signaler la panne et décrire la situation au service à la clientèle de Hydro Quebec : 1-800-790-2424. Il est possible qu’après analyse de la situation, le représentant d’Hydro-Québec vous invite à nous contacter afin que nous procédions à la vérification de votre installation.

  • Si notre vérification montre que les installations d’Hydro-Québec sont à l’origine du problème, nous ferons les démarches pour qu’Hydro-Québec corrige le problème. Dans ce cas, le propriétaire n’aura pas à nous payer.
  • Si notre vérification montre que ce sont vos installations qui sont à l’origine du problème, nous évaluerons se qui doit être faits. Dans ce cas, le propriétaire devra assumer les frais ainsi que le coût des travaux.

 

Hydro Quebec:
1-800-790-2424

  • Question 1
  • Question 2
Appel de service 2/5

PEUT-ON SE PASSER D’UN ENTREPRENEUR ÉLECTRICIEN?

Question 1

Est-ce qu’un propriétaire d’une maison unifamiliale peut passer le filage électrique dans sa résidence s’il fait affaire avec un maître électricien pour le raccordement?

Non. Même si l’article 49 de la Loi du bâtiment prévoit qu’aucune licence de constructeur-propriétaire n’est nécessaire pour la personne physique qui exécute ou fait exécuter certains travaux de construction d’une maison unifamiliale, il ne lui est jamais permis d’exécuter des travaux qui ont trait à l’installation électrique.

L’installation électrique comprend notamment tout filage ainsi que tout câblage électrique. Votre client ne peut donc pas lui-même procéder à l’installation du filage électrique et doit faire affaire avec un maître électricien pour l’exécution de ces travaux.

Sachez que l’individu qui exécute des travaux d’installation électrique dans sa résidence est passible d’une amende de 10 893 $ à 81 692 $ en vertu de la Loi sur le Bâtiment.

Question 2

Une cliente retient vos services pour le raccordement électrique d’un chauffe-eau à son domicile. Une fois sur place, vous apercevez son beau-frère, qui ne possède aucune licence, en train d’installer un luminaire dans le salon. Vous mentionnez à votre cliente que l’installation d’un luminaire doit obligatoirement être effectuée par un maître électricien. Elle vous répond toutefois qu’elle est libre de faire exécuter les travaux par la personne de son choix, comme elle est propriétaire de la maison. Votre cliente peut-elle confier l’installation du luminaire à son-beau-frère?

Non. En vertu de l’article 21 de la Loi sur les maîtres électriciens, il est interdit d’exécuter des travaux d’installation électrique au Québec sans détenir la licence de la sous-catégorie 16 et sans être membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). La Loi sur le bâtiment exempte le propriétaire d’une maison unifamiliale de détenir une licence de constructeur-propriétaire pour y faire exécuter des travaux. Toutefois, cette exemption ne s’applique pas aux travaux d’installation électrique, de sorte que le propriétaire d’un immeuble a tout de même l’obligation faire affaire avec un maître électricien pour ce type de travaux. Votre cliente ne pouvait donc légalement confier l’installation du luminaire à un membre de sa famille, sans que ce dernier ne détienne une licence de la sous-catégorie 16 et sans qu’il ne soit membre de la CMEQ.

  • SIGNES AVANT-COUREURS ET PRÉVENTION
Appel de service 3/5

INCENDIES D’ORIGINE ÉLECTRIQUE

La CMEQ appelle à la prévention

Un incendie sur trois est causé par une défaillance ou une défectuosité électrique. L’actualité nous montre que les incendies d’origine électrique sont trop nombreux et causent de graves dommages.

La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) désire sensibiliser la population à certains signes pouvant être précurseurs d’incendie. Les risques peuvent cependant être considérablement réduits par la mise en pratique d’une approche préventive aussi simple qu’efficace.

SIGNES AVANT-COUREURS ET PRÉVENTION

La surcharge des circuits électriques et l’utilisation de cordons électriques endommagés sont des causes d’incendies, mais d’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu. En effet, le matériel défectueux ou les appareils mal installés font aussi partie des risques présents dans une résidence, bien que ces derniers ne soient pas toujours visibles à l’œil nu. De là l’importance de connaître ces signes avant-coureurs et de rester vigilant quand il s’agit de la sécurité de l’installation électrique de sa demeure.

Parmi les signes visuels précurseurs, nous pouvons noter :

  • Une prise électrique présente des traces de surchauffe (noircie, jaunie, déformée, bulle de plastique, odeur de brûlé)
  • Odeur de brûlé quand un appareil électrique est branché
  • L’éclairage varie d’intensité lorsqu’un appareil supplémentaire est branché

La CMEQ a d’ailleurs produit, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la sécurité électrique, une fiche d’inspection visuelle, L’électricité de ma résidence, une question de sécurité!, permettant aux résidants d’observer s’ils sont en présence, chez-eux, de certains symptômes pouvant révéler un plus grand danger lié à l’installation électrique de leur lieu de résidence. Cette fiche est disponible sur son site Web.

Si un ou plusieurs signes visuels sont présents, la CMEQ recommande fortement de faire vérifier son installation électrique par un maître électricien afin d’assurer la sécurité des lieux.

La CMEQ reste disponible pour répondre aux questions des journalistes sur le sujet.

Appel de service 4/5

ABANDON DES AMPOULES À INCANDESCENCE

Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca vendredi 20 décembre, 2013

2014 est l’année fatidique au Canada pour les ampoules à incandescence classique.

 

Les ampoules à incandescence de 75 et de 100 watts seront éliminées des étagères de nos commerces dès le 1er janvier 2014.

Puis dans un peu plus d’un an soit le 31 décembre 2014, les consommateurs canadiens ne trouveront plus sur les étagères de leurs magasins des lampes de 40 et 60 watts.

En vertu d’un changement décidé en 2011, les Canadiens doivent s’équiper progressivement de lampes à incandescence halogènes, de lampes à diodes électroluminescentes (DEL) ou d’ampoules fluorescentes compactes (AFC).

CONSOMMATEUR AVERTI

Le prix des lampes DEL les plus durables peut s’approcher de 20 $ alors que celui des lampes AFC varie de 2,50 à 4 $.

  • TOUS LES APPAREILLAGES ÉLECTRIQUES
  • LE PANNEAU ÉLECTRIQUE
  • LES CORDONS DE RALLONGE ET LES CÂBLES
  • LES FICHES LES PRISES DE COURANT SIMPLES ET LES PRISES MULTIPLES
  • LES APPAREILS DE CHAUFFAGE PORTATIFS
  • LES PLINTHE DE CHAUFFAGE
  • LES AUTRES APPAREILS
  • LES APPAREILS EXTÉRIEURS
Appel de service 5/5

LES DANGERS DE L’ÉLECTRICITÉ

Les dangers de l’électricité sont partout et ne sont pas à négliger. Un cordon de rallonge surchargé, une installation électrique mal entretenue, et c’est le feu qui vous guette! Pour vous aider à prévenir les risques d’incendie à la maison, voici quelques conseils :

Source: Sécurité Publique du Québec

TOUS LES APPAREILLAGES ÉLECTRIQUES
  • Faites remplacer les appareillages trop vieux, endommagés ou non conformes.
  • Remplacez les couvercles protecteurs des boîtes de jonction, des prises électriques et des commutateurs dès qu’ils sont endommagés.
  • Évitez d’appliquer de la peinture ou tout autre produit sur les installations électriques.
  • Ne dénudez JAMAIS les fils électriques
  • Ne tolérez pas des fils électriques fixés par des clous ou tout autre moyen inadéquat. Utilisez des attaches prévues à cette fin.
  • Faites installer le câblage électrique bien en vue de façon à ce que les rongeurs ne puissent l’atteindre, soit plus de 30 cm de toute surface pouvant leur donner appui. Si le câblage doit passer sur le côté d’une poutre, il faut respecter une distance de 10 cm à partir du dessus de la poutre.

Faites vérifier régulièrement les installations électriques par un maître électricien.

LE PANNEAU ÉLECTRIQUE

Entretien du panneau

  • Laissez toujours en place le couvercle protecteur du panneau électrique afin d’éviter les risques d’électrisation et d’empêcher la poussière et l’humidité d’endommager les contacts électriques.
  • Serrez une fois par année les fusibles.
  • Vérifiez occasionnellement les panneaux à disjoncteurs, car ils peuvent aussi se desserrer.
  • N’appliquez pas de peinture sur le panneau électrique, car elle pourrait prendre feu si un incendie se déclarait.
  • Faites inspecter le panneau électrique par un maître électricien dès que vous emménagez dans une nouvelle demeure

REMPLACEMENT D’UN FUSIBLE OU D’UN DISJONCTEUR

  • Si un fusible saute, vérifiez s’il n’y a pas trop d’appareils branchés sur ce circuit. Si c’est le cas, débranchez des appareils.
  • Si un fusible saute sans raison apparente, ne le remplacez pas par un autre de calibre supérieur; communiquez plutôt avec un maître électricien.
  • Évitez de remplacer un fusible ou un disjoncteur à la noirceur ni lorsque le plancher est humide, et évitez de toucher du métal.
  • Ouvrez l’interrupteur principal (mettre la manette à OFF) avant de remplacer un fusible ou un disjoncteur.
  • Ne remplacez jamais un fusible par une pièce de monnaie. N’utilisez jamais un bout de broche pour faire fonctionner un disjoncteur. Ce sont les fusibles et les disjoncteurs qui détectent les surcharges et empêchent le câble de prendre feu.

TYPE ET CALIBRE DES FUSIBLES

  • Pour les circuits d’éclairage et les prises de courant, utilisez des fusibles de 15 ampères.
  • Employez un fusible D, à action différée, pour les appareils demandant beaucoup de courant au démarrage comme le réfrigérateur, le congélateur et le climatiseur.
  • Utilisez un fusible P, réagissant aux surcharges et sensible à la chaleur, pour les autres circuits comme le chauffe-eau, la sécheuse à linge, le lave vaisselle, les plinthes chauffantes et les calorifères.
  • Consultez toujours votre maître électricien pour tous vos travaux électriques.
LES CORDONS DE RALLONGE ET LES CÂBLES
  • Utilisez des rallonges avec disjoncteur incorporé.
  • N’employez pas de cordons de rallonge de façon permanente, débranchez les après usage.
  • Gardez les cordons de rallonge à la vue. Ne les cachez pas sous les tapis ou derrière les meubles, et ne les faites pas passer à travers un mur ou sous une porte.
  • Évitez d’enrouler un cordon de rallonge lorsqu’il est branché. La chaleur dégagée au cœur de l’enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique. Utilisez un cordon de rallonge plus court.
  • N’appliquez pas de peinture sur les cordons de rallonge et les câbles, car la peinture assèche leur gaine. Celle-ci, en se fissurant, pourrait provoquer un arc électrique pouvant causer un incendie.
  • Remplacez tout cordon endommagé ou dégageant de la chaleur.
  • Ne suspendez pas un cordon de rallonge sur un crochet ou sur un clou.
  • Cessez d’utiliser un appareil dont le câble dégage de la chaleur et dont la gaine présente des signes d’usure.
  • Ne laissez pas pendre un appareil électrique à son câble.

Faites installer des prises additionnelles par un maître électricien si une rallonge ou une prise multiple est nécessaire en permanence.

LES FICHES LES PRISES DE COURANT SIMPLES ET LES PRISES MULTIPLES
  • Tirez sur la fiche pour débrancher un appareil et non sur le câble.
  • Ne coupez pas la troisième dent d’une fiche, elle est nécessaire pour la mise à la terre de l’appareil.
  • Assurez-vous que les prises de courant de la salle de bain et celles de l’extérieur possèdent un disjoncteur intégré. Les prises de courant extérieures doivent aussi posséder un couvert protecteur.
  • Assurez-vous qu’aucune fiche n’est coincée ou écrasée derrière un meuble.
  • Ne branchez sur des prises multiples que des appareils à faible consommation comme une lampe de table, un radio-réveil ou la télévision.
LES APPAREILS DE CHAUFFAGE PORTATIFS
  • Placez la chaufferette loin des meubles, des rideaux et des autres tissus.
  • Installez la chaufferette de façon à ce que personne ne la renverse.
  • Branchez la chaufferette directement dans une prise, et non à un cordon de rallonge.
  • Assurez-vous que la chaufferette possède un dispositif de sécurité intégré qui l’arrête lorsqu’elle est renversée.
  • N’utilisez jamais une chaufferette de chantier de façon permanente. Faites plutôt installer un système de chauffage conforme.
LES PLINTHE DE CHAUFFAGE
  • Éloignez les rideaux et les meubles des plinthes électriques d’au moins dix centimètres.
  • Assurez-vous que l’intérieur des plinthes est vide de tout objet, comme du papier journal, et éloignez tout ce qui pourrait s’y retrouver accidentellement.
  • N’appliquez pas de peinture sur une plinthe et son cordon. Les plinthes électriques sont recouvertes d’une peinture qui est cuite et dont on sait qu’elle ne s’enflammera pas. La peinture qu’on y appliquerait pourrait fissurer et prendre feu.
LES AUTRES APPAREILS
  • Utilisez des ampoules du calibre indiqué sur la lampe.
  • Ne déposez pas de tissu sur les abat-jour. La chaleur de l’ampoule pourrait l’enflammer.
  • Nettoyez régulièrement l’enroulement des condensateurs et le mécanisme derrière le réfrigérateur. La poussière et les dépôts graisseux peuvent prendre feu.
  • N’utilisez pas d’appareils électriques comme une radio ou un radiateur dans la salle de bain.

Saviez-vous qu’une ampoule électrique peut dégager jusqu’à 200 ˚C?

LES APPAREILS EXTÉRIEURS
  • Assurez-vous que les prises de courant et les commutateurs situés à l’extérieur sont étanches.
  • Installez un appareil d’éclairage extérieur à l’épreuve des intempéries.
  • Employez des cordons de rallonge conçus pour l’extérieur.
  • Rangez les lumières de Noël dès que les Fêtes sont terminées. En les laissant sur place, la chaleur de l’été peut endommager la gaine du câble. Une gaine endommagée, combinée aux intempéries, peut provoquer un arc électrique et un risque d’incendie.*
  • Éloignez de la piscine les appareils électriques comme une radio.

La gaine protectrice des cordons de lumières de Noël est fragile à la chaleur. Elle ramollit lorsque la température estivale s’élève et le câble s’encastre dans les clous et les supports utilisés pour le maintenir en place. Une gaine fendillée met en contact les conducteurs électriques avec le métal des clous et des supports. Ce contact peut provoquer un arc électrique.

Saviez-vous qu’un arc électrique peut dégager près de 3 000 ˚C?

Utilisez des appareils portant le sceau d’un organisme d’homologation reconnu comme CSA ou ULC.

X